Le baryton Pierre Bernac chanta dès 1926 les Chansons gaillardes de Francis Poulenc; quelques années plus tard, tous deux sont associés pour un premier récital, à Salzbourg. Un duo indéfectible qui perdura jusqu’à la mort de Poulenc, ami du chanteur, en 1963. Quinze ans plus tard, Bernac publie ce livre, essentiel, non seulement sur l’interprétation mais également pour le portrait qu’il donne de l’auteur des Mamelles de Tirésias, des Dialogues des Carmélites et de quelque 137 mélodies, dont plus du tiers furent composées à son intention. Nul autre que lui n’a été aussi proche de cet art spécifique où le mot revêt la même importance que la musique. Nul autre que lui – hormis le compositeur lui-même avec son Journal de mes mélodies posthume – ne pouvait évoquer les poètes mis en musique et détailler aussi finement chaque partition, pour voix d’homme comme pour voix de femme. Une réédition opportune, qui vient compléter les ouvrages de l’an passé parus à l’occasion du cinquantenaire du décès du compositeur – dont la musique est toujours aussi jouée et appréciée.
Francis Poulenc et ses mélodies, Pierre Bernac, Buchet Chastel, 258 p., 18€.
FRANCIS POULENC AU CŒUR
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