La livraison royale annuelle de l’Ordre de l’Empire britannique a été particulièrement généreuse cette année avec les représentants de la scène musicale classique au Royaume-Uni. Pas moins de 7 d’entre eux ont ainsi été honorés, parmi lesquels les chefs d’orchestre Jane Glover et Daniel Harding.
Appelez la Dame Jane Glover !
Déjà décorée commandeur (CBE) en 2003, La cheffe d’orchestre et musicologue britannique est élevée cette année au rang de Dame commandeur (DBE) de ce prestigieux ordre qui récompense des personnalités pour services rendus à l’empire britannique. Jane Alison Glover (71 ans) a notamment été directrice musicale des London Mozart Players et du Glyndebourne Touring Opera.
A lire aussi
En 2013, elle est devenue la troisième femme à diriger au Metropolitan Opera (MET) de New York, dans une production de La Flûte enchantée de WA Mozart. En tant que professeur de musique et musicologue émérite, elle a occupé des postes de directrice d’opéra à la Royal Academy of Music et de professeur invité d’opéra à l’université d’Oxford. Graham Vick, le directeur artistique de la Birmingham Opera Company, connu pour ses mises en scène expérimentales d’opéras traditionnels et modernes, a lui aussi été honoré au même rang, comme Chevalier Commandeur (KBE).
Thrilled to hear that our former Artistic Director, the brilliant Jane Glover, has been made a dame in the New Year Honours list! ?????
— London Mozart Players (@mozartplayers) December 30, 2020
Daniel Harding nommé Commandeur de l’Empire britannique
Daniel Harding, le jeune chef d’orchestre britannique qui avait décidé de mettre sa carrière musicale entre parenthèses cette année pour se concentrer sur une activité professionnelle de pilote d’avion, a été nommé Commandeur de l’Empire britannique (CBE) le 3e rang de l’ordre qui en compte 6. Même distinction pour le compositeur Julian Anderson et pour Wasfi Kani, fondateur et PDG du Grange Park Opera. La violoncelliste Natalie Clein et le pianiste et chef d’orchestre Wayne Marshall ont, tous deux, été nommés Officiers de l’Empire britannique (OBE).
Philippe Gault