Plusieurs organisations professionnelles du secteur de la culture ont écrit vendredi au chef de l’État et aux ministères concernés pour lancer un « signal d’alerte » après avoir été informées de « l’annulation drastique » de crédits budgétaires qui impacterait particulièrement une trentaine de structures. Le ministère de la Culture évoque des reports et assure qu’une partie des crédits seront versés dès cette semaine.
« Nous apprenons avec une profonde inquiétude l’imminence d’annonces du gouvernement qui entérineraient une annulation drastique de crédits alloués au service public de la culture », indique ce courrier adressé vendredi, à la veille de l’ouverture du Festival d’Avignon, au chef de l’État mais aussi à la ministre de la Culture Catherine Pégard et au Premier ministre Sébastien Lecornu.
Selon ce courrier, signé notamment de la Réunion des Opéras de France et d’associations de centres nationaux de danse ou de théâtre, les structures les plus touchées par ces coupes « risquent de ne pas pouvoir ouvrir leur saison avant janvier 2027 », au lieu de septembre.
« Les opéras et orchestres concernés, les centres dramatiques nationaux, les scènes nationales et les autres établissements touchés verraient leur activité brutalement interrompue » et « devront fermer au public en septembre 2027 », indique cette lettre commune.
Catherine Pégard : « Il n’y aura pas d’annulation de crédit. Il ne pourrait y avoir que des reports »
Parmi les signataires de cette lettre ouverte, les responsables d’une dizaine de maisons d’opéra (Lille, Strasbourg, Lyon, Montpellier, Nancy, Bordeaux, Caen, Rouen, Ile de France). Ils lancent un « signal d’alerte », estimant que « les nouvelles annulations de crédits que le gouvernement s’apprête à annoncer font peser un risque sans précédent sur le service public de la culture ».
A lire aussi
Samedi, lors d’un point presse, la ministre de la Culture a affirmé « se battre » afin de pouvoir engager tous les financements prévus en 2026, mais précise qu’ils seront « soumis à arbitrage ».
« Il n’y aura pas d’annulation de crédit. Il ne pourrait y avoir que des reports », a ajouté Catherine Pégard dont le ministère assure qu’une partie des crédits seront versés dès la semaine prochaine. Il s’agit de 40% de l’enveloppe prévue pour l’année 2026 (50% ayant été versée au début de l’année). La négociation des prochaines semaines avec Bercy portera sur les 10% restants.
Une manifestation jeudi à Avignon et des menaces de grèves
Dans un communiqué la CGT Spectacle, dont une délégation a rencontré la ministre, a accusé cette dernière de « ne pas défendre son budget ». « Avec une désinvolture qui ne peut qu’inquiéter, la ministre de la Culture nous a tenu le discours des efforts nécessaires, de la hausse des prix de l’énergie, des conséquences de la canicule et des besoins pour l’agriculture, comme si le gouvernement n’opérait pas le choix de sacrifier des opérateurs culturels », a regretté le syndicat qui a appelé à une manifestation jeudi à Avignon et averti de « grèves et manifestations » à venir.
Philippe Gault (avec AFP)
Retrouvez l’actualité du Classique