La première danseuse du ballet de l’Opéra de Paris Roxane Stojanov a été promue étoile de la prestigieuse compagnie, a annoncé la direction de l’ONP à l’issue d’une représentation du ballet Paquita à l’Opéra Bastille
En ce mois de décembre, la direction de l’Opéra National de Paris (ONP) est montée deux fois sur la scène de l’Opéra Bastille. La première fois, malheureusement, le 5 décembre pour annoncer à la dernière minute l’annulation de la première du ballet Paquita. Mais samedi, c’est une bien meilleure nouvelle qu’Alexander Neef et José Martinez sont venus annoncer aux spectateurs de la grande salle.
🌟Roxane Stojanov nommée danseuse #Étoile à l’issue de la représentation du ballet #Paquita de Pierre Lacotte, dans lequel elle interprétait le rôle-titre, ce 28 décembre. Une nomination d’Alexander Neef sur proposition de José Martinez.
👏Félicitations ! pic.twitter.com/E71WnBou43— Ballet Opéra Paris (@BalletOParis) December 28, 2024
En effet, à l’issue d’une nouvelle représentation du ballet de Pierre Lacotte (programmé jusqu’au 4 janvier), Roxane Stojanov, qui tient le rôle-titre en alternance, s’est vue nommée danseuse étoile par le directeur général de l’ONP, sur proposition du directeur de la danse.
Désormais, le corps de ballet de l’Opéra de Paris compte 10 danseuses étoile
Née en 1995, Roxane Stojanov a grandi en Macédoine du Nord où elle débute la danse à l’âge de 8 ans avant de poursuivre sa formation à Bruxelles. Elle entre à l’école de danse de l’Opéra de Paris en 2007 avant d’être engagée dans le corps de ballet en 2013. Promue sujet en 2018, elle avait nommée première danseuse en 2022.
A lire aussi
La nouvelle danseuse étoile s’est notamment illustrée dans les ballets, La Dame aux Camélias de John Neumeier (2018), le Boléro de Maurice Ravel, mis en scène par le chorégraphe Mats Ek (2019), ou encore After the Rain de Christopher Wheeldon (2021).
Désormais, le ballet de l’Opéra de Paris comprend 10 danseuses étoiles et 7 danseurs étoile.
Philippe Gault (avec AFP)
Retrouvez l’actualité du Classique