Danemark : Des abus sexuels commis sur plus de 60 choristes de la Radio danoise jusqu’en 2010

Crédit: drkoncerthuset.dk

Une enquête externe, dont les conclusions ont été publiées ce mercredi, révèle que plus de 60 jeunes filles membres du DR Girls’Choir, le chœur de jeunes filles de la Radio danoise, ont été victimes de harcèlement et d’abus sexuels, dont un certain nombre de viols. La plupart des faits ont eu lieu à la fin des années 2000 et jusqu’en 2010.

« Des attouchements dans des endroits intimes, des baisers involontaires, d’autres forcés »

Selon l’enquête menée par un cabinet d’avocats indépendant après des révélations de la presse danoise en juin dernier, 64 anciennes chanteuses du DR Girls’ Choir ont été victimes de harcèlement d’abus sexuels par 6 adultes dans le passé. Parmi les 129 chanteuses qui ont témoigné dans le cadre de cette enquête, seules 17 d’entre elles ont déclaré ne pas avoir été victimes ou été témoins de comportements abusifs à l’époque des faits. Les autres ont dénoncé, selon l’agence de presse danoise Ritzaus, « des attouchements dans des endroits intimes, des baisers involontaires, d’autres forcés, des tentatives de caresses et des comportements d’une nature encore plus violente ».

A lire aussi

 

La plupart des faits dénoncés ont eu lieu avant 2000 à l’époque où le chœur était dirigé, depuis 35 ans, par Tage Mortensen, décédé en 2001 mais également jusqu’en 2010 sous la direction de Michael Bojesen, actuel directeur de l’Opéra de Malmö mais en disponibilité depuis le mois de juin suite aux révélations concernant l’affaire danoise. Accusé d’avoir couvert la situation « malsaine » qui régnait au sein du DR Girls’ Choir, le chef d’orchestre danois estime qu’il n’a rien à voir avec cette affaire et se dit même inquiet pour sa « sécurité juridique ». Les 6 adultes mis en accusation ne travaillent plus pour le chœur et un employé actuel de la Radio Danoise, qui ne travaille plus pour le chœur, a été mis à pied.

Le DR Girls’Choir compte une cinquantaine de chanteuses âgées de 15 à 22 ans

La direction de la Radio danoise, dont dépend le chœur, a immédiatement réagi en présentant ses excuses aux victimes concernées. Sa directrice générale Maria Rørbye Rønn a déclaré : « Il y a eu une culture inacceptable. Ce qui a été décrit est impressionnant et révèle un chapitre sombre de l’histoire de Danmarks Radio et nous assumons l’entière responsabilité de cet échec, même s’il s’agit d’une autre époque ».

A lire aussi

 

Fondé en 1938, le DR Girls’Choir compte une cinquantaine de chanteuses âgées de 15 à 22 ans et est considéré comme l’un des meilleurs ensembles choraux féminins. Géré par Danmarks Radio (DR), le service public audiovisuel danois, la formation se produit dans le monde entier. Il a même été choisi pour représenter la culture danoise lors des Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro. Sa marraine officielle est la princesse Mary, épouse du prince Frederik, héritier du trône danois.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique