Covid-19: L’Opéra de Paris débordé par la crise sanitaire

Crédits: Julien Benhamou - OnP

La direction de l’Opéra de Paris a annoncé que la première représentation de Manon, le samedi 5 décembre était annulée suite à la détection de cas positifs au Covid-19 parmi les artistes. Un nouveau coup dur pour l’institution contrainte d’annuler de nombreux spectacles depuis le début de l’année.

La première représentation de Manon sera donnée le mardi 8 février

Il y a deux semaines, les responsables de l’Opéra National de Paris (ONP) avaient déjà dû faire face au renoncement de Joshua Guerrero, pour raisons de santé. Le chanteur américain qui sera remplacé, dans le rôle du Chevalier des Grieux, par trois grands ténors, Roberto Alagna, Atalla Ayan et Benjamin Bernheim aux côtés d’Ailyn Pérez qui interprétera Manon pendant toute la série jusqu’au 26 février à l’Opéra Bastille.

A lire aussi

À quelques jours de la première des 8 représentations de l’Opéra de Jules Massenet, initialement prévue le 5 février, c’est la révélation de plusieurs cas de Covid-19 parmi la troupe qui a contraint la direction de l’ONP à annuler purement et simplement la soirée de samedi. Les possesseurs de billets, pour cette représentation, peuvent se faire rembourser ou les échanger (jusqu’au 11 février) pour une autre représentation de ce spectacle qui devrait donc débuter le mardi 8 février.

Déjà deux représentations des Noces de Figaro annulées

Depuis le début de l’année, l’Opéra de Paris est confronté à de nombreux aléas de sa programmations dus en grande partie à l’aggravation de la crise sanitaire et notamment depuis le développement du variant Omicron. Ainsi la dernière représentation à l’Opéra Bastille du ballet Don Quichotte de Rudolf Noureev, dont plusieurs représentations ont été déjà été annulées en décembre, a été retiré en raison de nombreux cas positifs au sein du corps de ballet. Même sanction pour Les Noces de Figaro de WA Mozart annulées deux fois fin janvier au Palais Garnier mais qui seront données jusqu’au 18 février. Dernières annulations en date, celles des représentations des 3 et 6 février à Bastille de La Khovantchina, l’opéra de Modeste Moussorgski.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique