Covid 19 : Le concours Long-Thibaud-Crespin est annulé pour la deuxième année consécutive

Compte tenu de la situation sanitaire, le Conseil d’Administration de la Fondation Long-Thibaud a pris la décision d’annuler le prochain Concours international consacré au violon dont l’épreuve finale devait se tenir en novembre.

Renaud Capuçon devait superviser l’édition 2021

Pour la deuxième année consécutive la direction de la Fondation Long-Thibaud est contrainte d’annuler son concours en raison de la situation sanitaire due à la pandémie de Covid 19. En 2020 le concours international Long-Thibaud-Crespin devait être consacré au chant et Dominique Meyer, le nouveau patron de la Scala de Milan, devait en assurer la direction artistique. Cette année c’est Renaud Capuçon qui devait encadrer l’édition 2021 consacrée au violon.

A lire aussi

 

Dans un communiqué, Bernard Volker, le président de la Fondation Long-Thibaud, indique que « C’est à grand regret que la décision d’annuler ces événements a été prise, mais il faut reconnaître que nous n’avions pas d’autre choix. Tant que la situation sanitaire ne sera pas revenue à la normale il ne nous sera pas possible de reprendre l’organisation des concours, une tâche complexe qui implique en particulier des déplacements dans le monde entier ».

La direction du concours réfléchit à des événements « hors public » en ligne avec d’anciens lauréats

Depuis 1943, le concours récompense, les meilleurs jeunes interprètes (présélectionnés dans 10 villes autour du monde) au piano (en hommage à Marguerite Long) et au violon (en hommage à Jacques Thibaud) et, depuis 2011, en hommage à Régine Crespin, des chanteurs lyriques. Un concours qui se déroule en alternance : une année pour le piano, le suivante pour le violon et la 3pour le chant. Martha Argerich et Bertrand Chamayou supervisent l’épreuve de piano, Dominique Meyer celle du chant et Renaud Capuçon celle du violon.

A lire aussi

 

On ne connaîtra donc pas cette année le ou la violoniste qui succédera à l’Ukrainienne Diana Tishchenko, lauréate en 2018, mais Bernard Volker indique qu’il étudie la possibilité d’organiser des événement « hors public », impliquant les anciens lauréats, qui seraient retransmis sur le site de la Fondation Long-Thibaud et sur les réseaux sociaux.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique