Covid-19 : Annulation du concert de Jonas Kaufmann au Royal Albert Hall

Crédit: Gregor Hohenberg - Sony Classique

Le Royal Albert Hall se faisait une joie de terminer l’année de son 150anniversaire avec ses traditionnels concerts de Noël dont celui que devait donner le 16 décembre Jonas Kaufmann. Malheureusement, les nouvelles restrictions sanitaires en vigueur au Royaume-Uni ont contraint les organisateurs à annuler la participation du ténor allemand.

Jonas Kaufmann devait chanter à Londres des airs extraits de son album It’s Christmas

Suite aux annonces du 1er ministre britannique Boris Johnson le 8 décembre concernant les nouvelles restrictions sanitaires au Royaume-Uni pour lutter contre la recrudescence des contaminations au Covid-19, le Royal Albert Hall s’est retrouvé partagé entre soulagement et déception. Soulagé, car ces mesures s’avèrent peu contraignantes quant à la fréquentation des salles de spectacle qui permettront la tenue de la plupart des concerts de Noël programmés. Déçus car les dispositions plus rigoureuses concernant l’accueil des ressortissants étrangers (notamment l’obligation d’être à l’isolement dans l’attente du résultat d’un test PCR à effectuer dans les 2 jours suivant l’arrivée sur le sol britannique) ont conduit à l’annulation du concert de Jonas Kaufmann.

A lire aussi

 

Pas de Jonas Kaufmann donc le jeudi 16 décembre à South Kensington. Le ténor allemand, accompagné par l’Orchestre symphonique de Rhénanie-Palatinat dirigé par Jochen Rieder, devait y interpréter de grands airs traditionnels de Noël issus de son album It’s Christmas. Le chanteur, dont c’était le retour sur la scène du Royal Albert Hall, 6 ans après sa prestation remarquée lors de la cérémonie des Proms à l’automne 2015, a confié sa grande déception suite à l’annonce de cette annulation: « Je suis tellement triste de ne pas pouvoir donner mon concert au Royal Albert Hall la semaine prochaine. Noël est une période si spéciale, et cette année plus que jamais, nous devons tous nous réunir pour célébrer et créer de joyeux souvenirs de vacances ».

Jonas Kaufmann chantera avec Diana Damrau à la Philharmonie de Paris en avril 2022

La dégradation de la situation sanitaire en Europe n’affecte pas que son déplacement à Londres. Dans le cadre de sa tournée « Noël avec Jonas Kaufmann », le ténor, qui chantera néanmoins samedi et dimanche à Salzbourg, a également dû annuler son concert à Munich le 14 décembre à l’Isarphilharmonie (reporté au 23 décembre…2022). En revanche, il sera bien présent à Düsseldorf le 18, à Hanovre le 20 et au Konzerthaus de Vienne le 22, dans le cadre des concerts « Great voices » reportés l’an dernier. À Paris, Jonas Kaufmann est attendu le 3 avril à la Philharmonie de Paris avec Diana Damrau et son pianiste Helmut Deutsch pour un concert consacré aux chansons d’amour composées par Johannes Brahms et Robert Schumann.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique