Un violon dans l’Histoire : La violoniste Isabelle Durin explore la Seconde guerre mondiale à travers la musique de film

Crédits : Bénédicte Karyotis

A l’occasion de la publication de son album « Un violon dans l’Histoire », Isabelle Durin sera, ce vendredi 23 décembre à 20h, l’invitée du journal du classique.

De Charlie Chaplin à John Williams, Isabelle Durin parcourt plusieurs décennies de l’histoire du cinéma

Membre de l’Orchestre national d’Ile-de-France, Isabelle Durin nous invite à découvrir, chez NomadMusic, un projet plus personnel, enregistré avec le pianiste Michaël Ertzscheid, dans le cadre de cette Collection Solo qui permet aux musiciens de l’orchestre de dévoiler leurs talents de façon individuelle. La violoniste a choisi, pour l’occasion, d’explorer un thème bouleversant, celui de la Seconde guerre mondiale, à travers le prisme de la musique de film. De Charlie Chaplin à John Williams, en passant par Maurice Jarre, Georges Delerue, Michel Legrand ou encore Gabriel Yared, on parcourt ainsi avec elle plusieurs décennies de l’histoire du cinéma.

A lire aussi

 

 

Isabelle Durin nous racontera ce soir sa démarche, née de son amour pour le cinéma, de son envie de raconter des histoires et de rendre hommage au peuple juif victime de la Shoah comme à ceux qui ont combattu durant ce terrible conflit mondial. Un programme qui a aujourd’hui, alors qu’une nouvelle guerre se tient en Europe, une signification encore plus forte.

Laure Mézan
Retrouvez le Journal du Classique en replay

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique