Tchaïkovsky par Philippe Jordan et L’Orchestre de l’Opéra de Paris, ce dimanche à 21h sur Radio Classique

Elisa Haberer / Opéra national de Paris

L’Orchestre de l’Opéra national de Paris, donne le premier volet de l’intégrale des symphonies de Tchaïkovski ce dimanche à 21 heures sur Radio Classique.

La Symphonie n°5 de Tchaïkovski est bâtie autour du thème du destin, ce qui lui donne une force tragique implacable

La Symphonie n° 1 et la Symphonie n°5 sont au programme ce de concert qui marque le début de l’intégrale des symphonies de Tchaïkovski, par l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Philippe Jordan. Composée en 1874, la Symphonie n°1, sous-titrée « Rêves d’hiver », est la réminiscence d’un voyage hivernal du compositeur entre Saint-Pétersbourg et Moscou. Quelques années plus tard Tchaïkovski écrira à propos de cette œuvre : « Même si elle demeure à bien des égards d’une immaturité évidente, elle a pourtant au bout du compte plus de substance et s’avère bien plus réussie que beaucoup de mes œuvres ultérieures ».

A lire aussi

 

La Symphonie n°5, composée en 1888 est bâtie autour d’un motif récurent symbolisant le destin, ce qui lui donne une force tragique implacable. Ces deux symphonies ont été enregistrées en octobre 2017 à l’Opéra Bastille par les équipes de Radio Classique. Elles sont par ailleurs disponibles en DVD. Cette soirée, que présentera Francis Drésel, entre dans le cadre des Grands Concerts internationaux avec Mezzo.

Jean-Michel Dhuez

Retrouvez l’actualité du Classique