Stanislav Kochanovsky dirige l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dimanche à 21h sur Radio Classique

©Grégory Massat

La Symphonie n° 4 de Schubert et Le Chant de la Terre de Mahler sont au programme du concert de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dimanche à 21 heures sur Radio Classique.

Le Chant de la Terre de Mahler était interprété par le ténor belge Thomas Blondelle et la mezzo-soprano Marianne Crebassa

Le chef russe Stanislav Kochanovsky dirigeait l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, pour un concert à huis clos donné le 29 janvier dernier au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Ce concert s’ouvrait par la Symphonie n°4, dite « Tragique » de Schubert, composée en 1816. Cette symphonie est plus sombre que les trois précédentes. Elle regarde du côté de la Symphonie n°5 de Beethoven, toutes deux sont d’ailleurs écrites dans la même tonalité d’ut mineur.

 

A lire aussi

 

La seconde œuvre au programme était Le Chant de la Terre de Mahler, dans l’arrangement réalisé par Arnold Schönberg en 1920. Il était interprété par le ténor belge Thomas Blondelle et la mezzo-soprano Marianne Crebassa. Fusion parfaite entre le lied et la symphonie, Le Chant de la Terre est composé de six lieder chantés alternativement par le ténor et la mezzo. Les textes sont des poèmes chinois, traduits en allemand, qui évoquent la terre, la nature et la solitude de l’Homme. Ce concert sera présenté par Jean-Michel Dhuez.

 

Retrouvez l’actualité du Classique