Nous vous proposons une soirée Mozart et Haydn avec l’Orchestre de l’Opéra de Lyon dirigé par Stefano Montanari, dimanche 20 février à 21h sur Radio Classique.
Un concert donné dans la Basilique Saint-Bonaventure de Lyon
Ce sont deux des compositeurs majeurs du XVIIIe siècle, Mozart et Haydn, qui étaient réunis dans ce concert donné le 27 janvier dans la Basilique Saint-Bonaventure de Lyon. Edifiée au début du XIVe, la Basilique est située sur la presqu’île lyonnaise. Elle est dédiée au cardinal franciscain Bonaventure, décédé à Lyon en 1274 et canonisé en 1482. Ce concert de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, placé sous la direction de Stefano Montanari, met en regard des ouvertures d’opéras rarement donné.
A lire aussi
Celle de Lucio Silla de Mozart, créée en 1772, et celles de L’Isola disabitata et de L’Infedelta deluza de Haydn, créées respectivement en 1779 et 1773. Au programme également, la Scène de ballet d’Idoménée de Mozart, créée en 1781 et l’Ouverture de l’oratorio La Création de Haydn, créé en 1798. Dernière œuvre à l’affiche de cette soirée, la Symphonie n°41 « Jupiter » de Mozart, qui est par ailleurs l’ultime symphonie de Mozart, composée en 1788. Ce concert sera présenté par Jean-Michel Dhuez.