Le violoniste russe Aylen Pritchin jouera le Concerto n°1 de Max Bruch. Un concert proposé Avec le soutien de l’association Aïda.
Mozart, Bruch et Schumann sont au programme
Radio Classique vous emmène à la Halle aux Grains de Toulouse, pour ce concert de l’Orchestre National du Capitole placé sous la direction du chef russe Maxim Emelyanychev. Au programme, la Symphonie n°31 « Paris » de Mozart. Composée et créée à Paris en 1778, elle comporte tous les éléments musicaux alors appréciés en France. Voici qu’en disait Mozart dans une lettre à son père : « J’en suis tout à fait content. Mais savoir si elle plaira, c’est ce que j’ignore. En vérité, je m’en soucie peu. Car à qui ne plairait-elle pas ? Pour le petit nombre de Français intelligents qui seront là, je suis bien sûr qu’elle leur plaira. Quant aux imbéciles, ça ne sera pas un grand malheur si elle leur déplaît ».
A lire aussi
Elle sera suivie de l’une des œuvres les plus connues de Max Bruch : le Concerto pour violon n°1. Créé en 1868 par Joseph Joachim, il sera interprété par le violoniste russe Aylen Pritchin. Ce concert se terminera par une autre œuvre emblématique du romantisme allemand : la Symphonie n°3 « Rhénane » de Schumann. Dans cette symphonie créée en 1851 à Düsseldorf, Schumann décrit les légendes et les paysages du Rhin. Enregistré le 7 janvier dernier, ce concert sera présenté par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez