Arnold Schoenberg et Richard Strauss se partagent l’affiche de ce concert de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, dirigé par Daniele Rustioni.
La soprano américaine Sara Jakubiak interprète les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss
Arnold Schoenberg et Richard Strauss se partagent l’affiche de ce concert de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, dirigé par Daniele Rustioni. Schoenberg a marqué la musique du XXe siècle. Vous entendrez l’une de ses œuvres de jeunesse, La nuit transfigurée, dont l’écriture s’inscrit dans la tradition germanique de Brahms et de Wagner. Richard Strauss est le dernier grand romantique allemand.
A lire aussi
Les Quatre derniers Lieder est son ultime chef d’œuvre, composé en 1948, un an avant sa disparition. Ils seront chantés par la soprano américaine Sara Jakubiak. Deux autres œuvres de Richard Strauss sont au programme. Le poème symphonique Mort et transfiguration, qui évoque la dernière heure d’un artiste, entre souvenirs, souffrance et espérance. Puis la Suite du Chevalier à la Rose, tiré de l’opéra éponyme, autre chef d’œuvre de Strauss. Ce concert donné le 18 septembre dernier à l’Opéra de Lyon, sera présenté par Jean-Michel Dhuez.