Retrouvez le concert de l’Orchestre de Paris dirigé par Klaus Mäkelä sur Radio Classique samedi à 21h

Mathias Benguigui

Radio Classique à la Philharmonie de Paris, samedi à 21 heures, pour un concert de l’Orchestre de Paris dirigé par Klaus Mäkelä. Isabelle Faust jouera le Concerto pour violon de Brahms

La seconde partie du concert sera consacrée à Mozart

Radio Classique vous propose de revivre le concert que l’Orchestre de Paris a donné le 10 février dernier à la Philharmonie de Paris, sous la direction de son nouveau directeur musical, Klaus Mäkelä, qui vient de fêter son vingt-sixième anniversaire. Au programme, une courte pièce de Johann Adolf Hasse, Fugue et Grave. Cette œuvre pour orchestre à cordes, fait avec ce concert, son entrée au répertoire de l’Orchestre de Paris. La deuxième œuvre est le Concerto pour violon de Brahms, joué par Isabelle Faust.

A lire aussi

 

Avec ce concerto, que son dédicataire Joseph Joachim estimait « injouable », Brahms renouvelle la relation ente le soliste et l’orchestre. La seconde partie du concert est consacrée à Mozart avec tout d’abord Adagio et Fugue, composé en 1788. Comme pour Fugue et Grave de Hasse, il s’agit d’une courte œuvre pour orchestre à cordes. Elle est suivie de la Symphonie n°41 « Jupiter », composée également en 1788. C’est la dernière symphonie de Mozart. « Tout y est harmonie divine, tout y est art le plus sublime » a écrit Georg Nikolaus Nissen, le premier biographe de Mozart à propos de cette symphonie. Ce concert sera présenté par Jean-Michel Dhuez.

Retrouvez l’actualité du Classique