Radio Classique diffuse ce samedi 19 septembre à 21 heures la finale du concours La Maestra, premier concours international de femmes cheffes d’orchestre.
220 femmes, venues de 51 pays se sont inscrites à La Maestra
C’est à un événement inédit et exceptionnel que Radio Classique vous convie ce samedi à 21 heures : la finale du premier concours international de cheffes d’orchestre. Lancé et dirigé par Claire Gibault, la directrice artistique et musicale de Paris Mozart Orchestra, et de Laurent Bayle, directeur générale de la Philharmonie de Paris, La Maestra veut rééquilibrer la proportion hommes-femmes dans la direction d’orchestre. Le déséquilibre est flagrant, puisque seulement 4% de cheffes sont programmées en France.
A lire aussi
220 candidates se sont inscrites, 12 ont été retenues pour ce concours qui distinguera 3 lauréates. Elles se verront offrir plusieurs prix, comprenant des engagements professionnels et des accompagnements de carrière. Ce concours a aussi pour but d’inciter de jeunes musiciennes à se lancer dans la direction d’orchestre. La retransmission de cette finale, enregistrée le 18 septembre à la Philharmonie de Paris, se fera avec le soutien du Fonds Chanel, et sera présentée par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez