Radio Classique a le plaisir de vous faire vivre, cette année encore, les Rencontres Musicales d’Evian, qui s’ouvriront ce samedi à 20 heures par un concert du Sinfonia Grange au Lac dirigé par Daniel Harding.
Daniel Harding dirige la Symphonie n°8 de Schubert, et la Symphonie n° 5 de Beethoven
Le Sinfonia Grange au Lac, dirigé par Daniel Harding, est une formation créée pour la Grange au Lac. Elle rassemble des instrumentistes venus de différentes orchestres européens. Deux symphonies sont au programme de ce concert d’ouverture. Tout d’abord la Symphonie n°8 de Schubert, une symphonie inachevée. Schubert a laissé de nombreuses partitions inachevées, comme la Symphonie n°8 dont il n’existe que les deux premiers mouvements. Créée de manière posthume, en 1865, 37 ans après la mort du compositeur, il s’agit de l’une de ses œuvres les plus dramatiques.
A lire aussi
À la Huitième de Schubert succèdera la Cinquième de Beethoven, qui commence par le fameux motif de quatre notes. « Ainsi frappe le destin à la porte » aurait dit Beethoven. Même s’il n’est pas certain que ces propos aient été prononcés, la Symphonie n°5 est ainsi devenue celle du destin. Ce concert sera présenté par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez
Radio Classique vous proposera trois autres concerts des Rencontres Musicales d’Evian : les 28 et 29 juin ainsi le 1er juillet. Le Journal du Classique, présenté par Jean-Michel Dhuez, sera par ailleurs enregistré en public à 18 heures le lundi 27 et le jeudi 30 juin pour une diffusion le jour même à 20 heures.
Retrouvez l’actualité du Classique
Daniele Gatti choisi par la Staatskapelle de Dresde, qui salue son « exigence artistique »
Ukraine : La musique russe partiellement bannie des médias et de l’espace public
Jonas Kaufmann et Ludovic Tézier réunis pour la première fois sur un album
Monte-Carlo Voice Masters : La soprano ukrainienne Ekaterina Sannikova remporte la 8e édition