Récital du jeune pianiste Jean-Paul Gasparian

Vendredi 24 mai à 20h30, Radio Classique diffuse le récital du pianiste Jean-Paul Gasparian donné le 17 mai dernier à l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton

Jean-Paul Gasparian, réputé pour sa fulgurance technique, nous invite au voyage

C’est à deux voyages qu’invite Jean-Paul Gasparian. Le premier fait de Claude Debussy le maître à penser des modernes français, au sein desquels brille la figure de Messiaen. Le deuxième rappelle combien Frédéric Chopin marqua l’école française, dont il fut l’un des brillants professeurs, autant que l’interprète emblématique. Le jeune pianiste français réputé pour sa fulgurance technique autant que pour son extrême exigence intellectuelle construit ainsi deux récits, deux histoires du piano moderne en une même soirée.

Une année 2018 remarquée

Jean-Paul Gasparian démarre l’année 2018 en remplaçant au pied levé le célèbre pianiste Christian Zacharias dans le 24e Concerto de Mozart en Allemagne sous la direction de Leopold Hager. Cette année est marquée par la sortie de son premier album en février pour le label Évidence Classics, consacré à la musique russe, unanimement salué par la presse. Parmi ses concerts, citons une tournée avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse, des récitals au Printemps des Arts de Monte-Carlo, à l’Opéra de Toulon, au Festival de l’Épau, au Festival Piano Jacobins, une réinvitation au Festival Radio-France de Montpellier, ainsi qu’aux Pays-Bas, au Royal Albert Hall de Londres, en Allemagne, Serbie, Espagne et Colombie. En 2019, Jean-Paul sera l’invité en récital de la saison Piano à Lyon, de la Tonhalle de Zürich, ou encore du Musée d’Orsay à Paris, ainsi que de plusieurs cycles de concerts à Hannovre et Berlin.

Jean-Paul Gasparian a déjà de nombreuses récompenses à son actif

Jean-Paul est le vainqueur du prestigieux Concours Européen de Brême (Allemagne) en 2014, mais également lauréat des concours Internationaux José Iturbi (Espagne) en 2015, GPIPL de Lyon (France) et Hastings (Angleterre) en 2013, et demi-finaliste au concours Géza Anda (Suisse) en 2015 et Arthur Rubinstein (Tel-Aviv) en 2017. Il remporte le prix de la Fondation Cziffra en 2014 et devient Lauréat de la Fondation l’Or du Rhin en octobre 2016.

Artistes :

  • Jean-Paul Gasparian, piano

Programme :

  • Claude Debussy : Images (Livre 2)
  • Frédéric Chopin : Polonaise-Fantaisie op. 61, Ballade n° 4 op. 52, Deux Nocturnes, Polonaise Héroïque op. 53

 

Plus d’articles sur les concerts :