Radio Classique consacre sa soirée de dimanche à Bernard Haitink, décédé le mois dernier à l’âge de 92 ans. Francis Drésel a choisi de vous faire écouter le concert des Proms du 29 août 2000 que Bernard Haitink a dirigé à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, au Royal Albert Hall de Londres.
Bernard Haitink dirige l’Orchestre Philharmonique de Berlin
Ce traditionnel grand rendez-vous musical de la fin d’été commençait par le Poème symphonique Don Quichotte de Richard Strauss, avec Natalia Gutman au violoncelle et Wolfram Christ a l’alto. Le seconde œuvre puise au cœur même du répertoire de Bernard Haitink et de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, puisqu’il s’agit de la Symphonie n°7 de Beethoven. La troisième œuvre, en guise de bis, était l’Entr’acte n°1 de la musique de scène Rosamunde de Schubert.
A lire aussi
La soirée se poursuivra par trois autres œuvres dirigées par Bernard Haitink : les Quatre derniers Lieder de Strauss par Gundula Janowitz et l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam en 1968, la Rapsodia Elegiaca du compositeur néerlandais Herman Strategier avec le Radio Filharmonisch Orkest et enfin la Symphonie n° 6 de Bruckner avec la Staatskapelle de Dresde. Cette soirée d’hommage à Bernard Haitink sera diffusée dans le cadre des Grands Concerts Internationaux en partenariat avec Mezzo.
Jean-Michel Dhuez