Radio Classique au Théâtre des Arts de Rouen, ce vendredi à 20h30, pour un programme de musique russe

Radio Classique vous emmène au Théâtre des Arts de Rouen, pour un concert de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen dirigé par son Directeur musical, le chef britannique Ben Glassberg.

Stephen Hough joue le Concerto pour piano n°4 de Rachmaninov

Ce concert enregistré le 7 octobre dernier, s’ouvrait avec une pièce de l’Américaine Florence Price. Née en 1887, elle a écrit plus de trois cents œuvres, dont le Concert Ouverture n°2. Composé en 1943, il est inspiré de différents spirituals. Le reste du programme est consacré à la musique russe.

A lire aussi

 

Tout d’abord le Concerto pour piano n°4 de Rachmaninov, joué par le pianiste britannique Stephen Hough. La genèse de ce concerto a été longue. Rachmaninov l’a commencé au milieu des années 1910, alors qu’il vivait encore en Russie. Il l’a achevé aux Etats-Unis, en 1926, pour une création en 1927. Avant de le réviser jusqu’en 1941. La dernière œuvre est la Symphonie n°6 « Pathétique » de Tchaïkovsky. Il s’agit de son ultime symphonie. Il en a assuré la création à Moscou le 28 octobre 1893, quelques jours seulement avant sa mort. Pour certains, Tchaïkovsky a écrit, avec la Pathétique, son propre Requiem. Ce concert sera présenté par Laure Mézan.

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique