Pour ce Grand Concert du dimanche soir Radio Classique vous emmène à Cannes au Théâtre Debussy du Palais des Festivals et des Congrès.
À l’occasion de ce concert donné le 6 avril dernier, l’Orchestre national de Cannes accueillait une vingtaine d’instrumentistes étudiants de l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique d’Aix-en-Provence. Trois œuvres étaient au programme. Tout d’abord les Quatre interludes marins de Benjamin Britten. Cette suite en quatre mouvements rassemble les parties orchestrales de l’opéra Peter Grimes de Britten créé à Londres en 1945.
Cette soirée sera présentée par Jean-Michel Dhuez
Vous pourrez entendre ensuite le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov. Créée à Moscou en octobre 1941, cette pièce particulièrement virtuose marque le retour à la vie musicale du compositeur qui pendant près de trois ans n’avait quasiment rien écrit en raison d’une profonde dépression dans laquelle l’avait plongé l’échec de sa Première symphonie.
Ce concert s’achevait par les Variations Enigma d’Edward Elgar. Créées à Londres en 1899, elles ont permis à Edward Elgar d’accéder à la notoriété, deux ans avant une œuvre qui assoira définitivement sa popularité : la Marche n°1 de Pompe et Circonstance. Cette soirée sera présentée par Jean-Michel Dhuez.
Retrouvez l’actualité du Classique