C’est dans la salle des Princes du Grimaldi Forum qu’a eu lieu le concert d’ouverture de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par son directeur artistique et musical, Kazuki Yamada.
Daniel Lozakovitch joue le Concerto pour violon de Tchaïkovsky, sous la direction de Kazuki Yamada
Au programme, Le Carnaval Romain de Berlioz. Créé en 1844, il est le fruit de l’échec, six ans plus tôt, de l’opéra Benvenuto Cellini. Berlioz a voulu lui donner une seconde chance en composant cette Ouverture qui reprend quelques grands moments du second acte. Il a eu raison, car Le Carnaval Romain a été bissé à sa création. Le concert se poursuivait par le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovsky, créé à Vienne en 1881. Interprétée par le jeune violoniste suédois Daniel Lozakovitch, il s’agit d’une œuvre nécessitant une grande virtuosité.
A lire aussi
La troisième et dernière œuvre au programme de cette soirée n’est autre que la célèbre Symphonie n°9 « Du Nouveau monde » de Dvorak. Composée et créée aux Etats-Unis en 1893 elle a connu immédiatement le succès. « J’ai écrit des thèmes à moi, leur donnant des particularités de la musique des Noirs et des Peaux Rouges » disait Dvorak a propos de cette symphonie, dans laquelle résonne également la nostalgie de son pays natal. Ce concert enregistré le 24 septembre dernier sera présenté par Jean-Michel Dhuez.