Les difficultés de voyage pour des musiciens en raison des mesures de restriction mises en place en cette période de crise sanitaire ont contraint le direction de la Philharmonie de Paris à prendre cette douloureuse décision. Au moins trois grands concerts que devaient donner des orchestres allemands et italiens fin janvier et début février ont été annulés.
Daniel Baremboim devait diriger l’intégrale des symphonies de Schumann
La semaine dernière la Philharmonie de Paris avait annulé les concerts que devait donner l’Orchestre de Paris les 5 et 6 janvier car la cheffe d’orchestre Karina Kanellakis ne pouvait venir en France. C’est encore la difficulté de voyager entre États européens en période de crise sanitaire qui contraint l’institution parisienne à annuler les représentations que devaient donner trois prestigieuses formations à la fin du mois et début février.
A lire aussi
La malchance continue pour Daniel Barenboim, dont la participation à La Semaine Mozart de Salzbourg vient d’être annulée, et qui ne pourra se déplacer à Paris les 21 et 22 janvier, deux dates au cours desquelles il devait diriger la Staatskapelle de Berlin pour l’intégrale des symphonies de Robert Schumann dans la Grande salle Pierre Boulez.
Les concerts des orchestres de Riccardo Chailly et Sir Antonio Pappano annulés
Annulation également des concerts de l’Orchestre Philharmonique de la Scala de Milan dirigé par Riccardo Chailly les 28 janvier (Stravinsky et Tchaïkovski) et le 29 (Mendelssohn et Mahler). Une autre grande formation italienne, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, ne pourra se déplacer à la Philharmonie cet hiver. Le 11 février, son directeur musical, Sir Antonio Pappano devait diriger l’orchestre romain pour L’Apprenti sorcier de Paul Dukas, le Concerto n°1 pour violoncelle de Camille Saint-Saëns (avec Jean-Guihen Queyras) et la Symphonie n°1 de Jean Sibelius.
Philippe Gault