Nouvelle-Zélande : La soprano Kiri Te Kanawa donne son nom au plus grand concours de chant du pays

Crédit : Rolex

Le plus grand concours de chant classique de Nouvelle-Zélande sera rebaptisé « Kiri Te Kanawa Song Quest » à partir de 2026. La fondation de la grande soprano néo-zélandaise sera désormais le principal partenaire de cette compétition biennale vieille de 69 ans et qui a révélé de grands noms de la scène lyrique.

Dame Malvina Major, Teddy Tahu Rhodes, Phillip Rhodes, Jonathan Lemalu, Madeleine Pierard, Amitai Pati, Benson Wilson… autant de grandes voix du Pacifique-sud qui ont été révélées après s’être imposées lors du Lexus Song Quest (ex-Mobil Song Quest). Le plus ancien concours de chant lyrique de Nouvelle-Zélande, créé en 1956, qui a également sacré Kiri Te Kanawa en 1965.

Il était donc normal que la plus grande chanteuse lyrique de Nouvelle-Zélande soit associée, à travers sa fondation, à cette compétition réputée. À partir de 2026, pour sa prochaine édition, le concours sera donc rebaptisé « Kiri Te Kanawa Song Quest ». Pour Andrew Davis, vice-président de Lexus Nouvelle-Zélande : « Ce prestigieux partenariat avec la Fondation Kiri Te Kanawa permettra au concours, qui célèbre le talent artistique, l’ambition et la quête de l’excellence, de voir émerger la prochaine génération d’étoiles ».

Kiri te Kanawa : « Le Song Quest est une institution prestigieuse »

La cantatrice voit dans ce partenariat « un immense et passionnant honneur personnel. Le Song Quest est une institution prestigieuse et vénérable qui, au fil des ans, a été le catalyseur et le tremplin de tant de carrières exceptionnelles, dont la mienne. Ma Fondation assume désormais un rôle moteur dans la pérennisation du concours qui continue d’être accessible aux meilleurs de nos jeunes chanteur ».

A lire aussi

 

Anoblie par la reine Elisabeth en 1982, Dame Kiri Te Kanawa, 81 ans, s’est retirée de la scène en 2017 après plus de cinq décennies d’une carrière qui l’a amenée à se produire sur les plus grandes scènes du monde. En 1981, plus de 600 millions de téléspectateurs avaient pu l’admirer dans l’interprétation de Let the Bright Seraphim de GF Haendel à l’occasion du mariage du Prince Charles et de Lady Diana.

Depuis qu’elle a pris sa retraite, Kiri Te Kanawa se consacre pleinement à sa fondation qui encourage les jeunes musiciens classiques et chanteurs néo-zélandais. Ce fut notamment le cas pour les frères samoans Pene et Amitai Pati qu’elle a soutenus à leur arrivée en Europe.

La finale de la prochaine édition du désormais « Kiri Te Kanawa Song Quest » aura lieu à Wellington le 11 juillet 2026.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique