A l’occasion de la tournée du spectacle « No(s) Dames », Théophile Alexandre et Juliette Salmona, violoncelliste du quatuor Zaïde seront, ce jeudi 5 janvier à 20h, les invités du journal du classique.
Les rôles sont inversés, les femmes étant incarnées par un homme et la direction musicale par des femmes
« No(s) Dames » est un projet artistique mais aussi militant que portent le contre-ténor Théophile Alexandre et les musiciennes du quatuor Zaïde. « Un hommage dégenré aux héroïnes d’opéra questionnant les représentations féminines dans les œuvres masculines de notre culture et proposant de nouvelles voies d’interprétation » nous annoncent-ils ! Leur option : inverser les rôles, les femmes étant incarnées ici par un homme et la direction musicale par des femmes. Ainsi est né un spectacle original auquel est venu s’ajouter un enregistrement discographique chez NoMadMusic et un livre d’entretiens.
A lire aussi
Théophile Alexandre et Juliette Salmona, violoncelliste du quatuor Zaïde nous raconteront ce soir leur démarche tandis que débute une nouvelle tournée de ce spectacle, créé à Limoges l’année dernière. Deux dates au Trianon à Paris, les 9 janvier et 11 avril, et des représentations à Château-Arnoux-Saint-Aubin, Laval, Montauban, Meudon, Lisieux et Saint-Valery en Caux du 10 février au 16 mai.
Laure Mézan
Retrouvez le Journal du Classique en replay