Mozart et Brahms seront à l’honneur dimanche à 21 heures sur Radio Classique, lors du concert de l’Orchestre de Picardie dirigé par Arie van Beek.
La soprano Sandrine Buendia chantera quatre airs d’opéras de Mozart
Ce sont quatre héroïnes différentes que la soprano Sandrine Buendia a interprété au cours de ce concert enregistré le 1er juin dernier dans la salle du Nouveau Siècle à Lille. Quatre femmes mises en musique par Mozart. Tout d’abord Suzanne dans Les Noces de Figaro, avec l’air « Deh vieni non tardar ». Suzanne, au dernier acte, a échangé ses habits avec la Comtesse et fait enrager Figaro avec ces paroles d’amour à double sens. Puis l’air de Despine « In uomini, in soldati » de Cosi fan tutte, dans lequel la jeune servante explique à ses maîtresses Fiordiligi et Dorabella, que leurs maris, comme tous les hommes, sont volages. C’était ensuite l’air d’Ilia « Zeffiretti lunsinghieri» dans Idomeneo. La princesse troyenne chante son amour pour Idamante, le fils d’Idoménée. Et enfin le premier air d’Elvire « Ah fuggi il traditor » dans Don Giovanni, lorsqu’elle conseille à la jeune Zerline de fuir sans tarder le séducteur. Sandrine Buendia sera accompagnée par l’Orchestre de Picardie, placé sous la direction d’Arie van Beek.
A lire aussi
Ce concert se terminait par l’une des œuvres les plus populaires de Brahms, le Quintette pour piano et cordes, dans un arrangement pour orchestre du compositeur néerlandais Henk de Vlieger. Ce quintette a connu une version intermédiaire pour deux pianos à propos de laquelle Clara Schumann disait : “C’est une œuvre si pleine d’idées qu’elle requiert un orchestre entier ». Ce concert sera présenté par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez
Un concert à retrouver ici du 21/06 au 21/09