La célèbre Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak et les très élégantes Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski, sont au programme du concert de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse que Radio Classique diffuse dimanche à 19 heures.
Les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski ont été composées en 1877, elles allient le style classique du XVIIIe siècle au romantisme du XIXe.
En cette période de crise sanitaire Radio Classique poursuit la diffusion de concerts enregistrés à huis clos. Celui de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse dirigé par le chef hongrois Gabor Kaly, et que présentera Jean-Michel Dhuez, a été donné à huis clos le 28 novembre dernier à la Halle aux Grains. Les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski ont été jouées par le violoncelliste hongrois Itzvan Vardai. Composées en 1877, elles allient le style classique du XVIIIe siècle au romantisme du XIXe. Au nombre de huit, elles demandent pour certaines une très grande virtuosité de la part de l’interprète.
A lire aussi
La seconde œuvre n’est autre que la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak. Une œuvre magistrale, écrite en 1893 pendant son séjour aux Etats-Unis. Le compositeur a lui-même expliqué qu’il a puisé dans les musiques noires-américaines et indiennes. Créée au Carnegie Hall à New York, cette Symphonie n°9 a été accueillie avec triomphe. Un succès qui ne s’est jamais démenti depuis, et qui en fait l’œuvre la plus populaire de Dvorak.