Radio Classique consacre la soirée de dimanche à l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, à travers une série de concerts donnés dans cette magnifique et prestigieuse salle située dans le centre de la ville.
Dvorak, Schubert, Saint-Saëns, Haydn et Bruckner sont au programme
Ce sera tout d’abord la grande œuvre américaine de Dvorak, la Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde », enregistrée en mars 2002 sous la direction de Lorin Maazel, qui a été l’un des chefs invités de l’orchestre. Autre œuvre au programme, la Symphonie n°3 « Avec orgue » de Camille Saint-Saëns, dirigée par Charles Dutoit qui a été le directeur musical de l’orchestre de 1967 à 1971.
A lire aussi
La soirée se poursuivra avec la Symphonie n°44 « Funèbre » de Joseph Haydn, dirigée par Jonathan Nott en décembre 2009. Deux autres œuvres seront au programme, la Symphonie n°9 de Bruckner sous la direction d’Herbert Blomstedt, donnée au cours d’un concert en décembre 2014, et le Rondo pour violon et orchestre de Schubert, dirigé par David Zinman avec en soliste Andreas Janke, violon solo de l’Orchestre de la Tonhalle. Pour cette dernière œuvre il s’agit d’un enregistrement studio, réalisé en septembre 2011, alors que David Zinman était directeur musical de l’Orchestre de la Tonhalle. C’est d’ailleurs lui qui, à ce jour, a effectué, dans l’histoire récente de l’orchestre, le mandat le plus long : 19 ans, de 1995 à 2014. Cette soirée sera présentée par Francis Drésel, dans le cadre des Grands concerts internationaux en partenariat avec Mezzo.
Jean-Michel Dhuez