1300 places disponibles pour 13 représentation de la saison en cours, c’est le beau cadeau que le Théâtre des Champs-Élysées fait aux Restos du Cœur. Un nouveau partenariat pour l’institution parisienne qui a pour objectif de faciliter l’accès au spectacle vivant aux personnes soutenues par l’association.
La vocation primordiale des Restos du Cœur, l’association solidaire créée par Coluche en 1985, est avant tout de subvenir au besoins essentiels des personnes en situation de précarité, notamment dans le domaine alimentaire (163 millions de repas distribués en 2024), mais elle a également pour mission de favoriser l’inclusion sociale des plus démunis (1,3 millions de personnes accueillies par les Restos du Cœur l’an dernier).
C’est dans cet objectif de sortie de l’isolement et de renforcement du lien social que le Théâtre des Champs-Élysées (TCE) a signé, pour la première fois, une convention de partenariat avec les Restos du Cœur pour la saison 2025-2026. Le but étant de « faciliter l’accès au spectacle vivant aux personnes accompagnées par l’association en leur permettant de découvrir de nouveaux lieux grâce à une offre artistique qui contribuera également à restaurer la confiance en soi en offrant la possibilité de vivre des expériences culturelles dans un cadre commun à tous ».
Des centaines de places pour les Dimanches en Famille et les Concerts du Dimanche matin
Concrètement, depuis cet automne et jusqu’à la fin de la saison en cours, le TCE met à disposition des personnes accompagnées par les Restos du cœur 1300 places, à raison de 100 places pour 13 représentation données dans le célèbre théâtre de l’avenue Montaigne à Paris. Les personnes intéressées doivent faire leur demande à leur antenne locale des Restos du Cœur. L’association transmet ensuite au théâtre ces demandes la veille du concert pour le lendemain et les spectateurs concernés bénéficient des même conditions d’accueil que le public habituel.
A lire aussi
Les familles accompagnées par Les Restos du Cœur peuvent ainsi bénéficier de places lors des Dimanches en Famille. Ce sera le cas pour les représentations de Pierre et le Loup de Serge Prokofiev, raconté par Alex Vizorek, en janvier, Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns en mars et Les Quatre saisons d’Antonio Vivaldi mi-juin. Plus de 100 places sont également disponibles pour les Concerts du Dimanche matin, dont celui du Trio Wanderer en janvier ou du Quatuor Diotima en juin.
Par ailleurs des places seront aussi distribuées pour des concerts du soir. Ce sera notamment le cas pour celui que donnera la formation des Siècles, orchestre en résidence au TCE, le 9 janvier avec le pianiste Bertrand Chamayou et sous la direction de Jakob Lehmann.
Philippe Gault
Retrouvez l’actualité du Classique