A l’occasion de la publication du premier enregistrement du nouveau Quatuor Talich, Jan Talich, son premier violon, sera ce mardi 27 septembre à 20h, l’invité du journal du classique.
Le Quatuor Talich se situe dans la grande tradition tchèque et la modernité
Il a repris, il y a quelques années, les rênes de l’illustre quatuor qui porte son nom, ou plutôt celui de son père ! Jan Talich nous racontera ce soir ses liens avec cette formation, créée en 1964, qu’il a lui-même intégrée il y a déjà 25 ans et dont l’effectif vient d’être complètement renouvelé. Avec ses nouveaux partenaires, le violoniste se situe à la fois dans la continuité de la grande tradition tchèque et dans la modernité, revendiquant ainsi d’autres conceptions interprétatives.
A lire aussi
Ce nouveau quatuor Talich vient de nous offrir son premier enregistrement sous le label « La Dolce volta » et se produira le 10 octobre sur la scène des Bouffes du nord. Au programme de ce concert : le Quatuor Américain de Dvorak, qui figure justement au programme de ce remarquable album, et le 2ème quatuor de Chostakovitch.
Laure Mézan
Retrouvez ici le Journal du Classique