Le Quatuor Talich, une âme de Bohême…

Depuis un demi-siècle, et bien que les archets aient changé de main, la personnalité du Quatuor Talich révèle une permanence de styles : expressivité spontanée, délicieuse imprévisibilité des intonations, accentuations justes des rythmes populaires, absolue précision et, tout autant, sensation d’une fragilité miraculeuse. Durant toutes ces années, les Talich sont demeurés les ambassadeurs d’une prodigieuse histoire musicale, nourrie de la mémoire des torrents et châteaux de Bohême, de contes et légendes, des passions du peuple tchèque avant même qu’il ne se constitue en nation, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Multi-récompensés, les enregistrements du Quatuor sont à l’image de leur Second Quatuor « Lettres Intimes » de Janáček : la plus envoûtante des conversations en musique.

Les Talich nous démontrent avec brio qu’il est vital pour un quatuor à cordes de se régénérer avec l’arrivée de nouveaux membres qui partagent la même volonté de faire briller au firmament la tradition de la grande école des quatuors tchèques.

Ainsi, Jan Talich Jr. perpétue le « nouveau » Quatuor Talich aux côtés du violoniste Roman Patočka, de l’immense violoncelliste du Quatuor Pražák, Michal Kaňka, et de l’altiste du Quatuor Škampa, Radim Sedmidubský.

Retrouvez le Quatuor Talich au Théâtre des Bouffes du Nord le 10 octobre 2022 : https://www.bouffesdunord.com/fr/la-saison/quatuor-talich.