Retrouvez l’Orchestre national de Lille, dirigé par Jan Willem de Vriend, pour la Marche Funèbre de Cherubini et la Symphonie Héroïque de Beethoven, samedi à 21 heures sur Radio Classique.
L’Orchestre National de Lille sera dirigé par son premier chef invité, Jan Willem de Vriend
C’est en 1820 que Luigi Cherubini compose la Marche Funèbre. Elle est écrite pour les funérailles de Charles Ferdinand de Bourbon, Duc de Berry, assassiné le 13 février alors qu’il sortait d’une représentation à l’opéra. C’est une œuvre sombre, solennelle, aux accents douloureux, typique de la musique funèbre de cette période.
A lire aussi
L’Orchestre national de Lille, dirigé par le 1er chef invité Jan Willem de Vriend, interprétera également la Symphonie n°3 « Héroïque » de Beethoven, dont le 2e mouvement est une marche funèbre. Initialement, Beethoven destinait cette symphonie à Bonaparte, mais il a changé d’avis lorsque celui-ci s’est lui-même sacré Empereur, sous le nom de Napoléon 1er. Ce concert a été enregistré le 11 mars dernier dans la salle du Nouveau Siècle, sans public. Il sera présenté par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez
Retrouvez ici le concert (du 25/04 au 25/07)
Retrouvez l’actualité du Classique
Italie : Les salles de concert rouvriront lundi 26 avril
Marie Ducroux, altiste, lauréate du Prix des Musiciens de la Fondation Signature
Lady Di, Lewis Hamilton, Clint Eastwood, Ryan Gosling : Stars et pianistes !
Speranza Scappucci élevée au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres : « Merci la France ! »