Khatia Buniatishvili en concert avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine ce dimanche sur Radio Classique à 21h

La pianiste star Khatia Buniatishvili était l’invitée de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine le 11 janvier dernier à l’Auditorium de Bordeaux.

 

Khatia Buniatishvili joue le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovsky

Au cours de ce concert que vous propose Radio Classique ce dimanche, elle a joué le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovsky, sous la direction du chef allemand Gregor Mayrhofer qui faisait ses débuts à Bordeaux. Créé avec succès à Boston en 1875, l’oeuvre doit une grande partie de sa popularité au motif initial du premier mouvement, tandis que la partie centrale du deuxième mouvement est inspirée d’une chanson française Il faut s’amuser, danser et rire qui était souvent chantée chez les Tchaïkovsky.

 

 

A lire aussi

 

 

Sans surprise le public bordelais a fait un triomphe à Khatia Buniatishvili qui a donné pas moins de trois bis !  En seconde partie du concert vous entendrez la Symphonie n°4 de Tchaïkovsky. Une œuvre que le compositeur a dédié à sa mécène, Madame von Meek. « Je veux vous dédier cette symphonie, car vous y trouverez des échos de vos idées et de vos sentiments » avait-il écrit à sa protectrice. Cette soirée sera présentée par Jean-Michel Dhuez.

 

Retrouvez l’actualité du Classique