Rendez-vous ce jeudi 20 janvier pour le prochain Grand Concert Radio Classique-Caisse d’Epargne, à 20 heures, en direct de l’Auditorium de Lyon.
Thomas Hampson interprétera les Chants sérieux de Brahms
C’est un concert exceptionnel que vous pourrez suivre ce jeudi 20 janvier en direct de l’Auditorium de Lyon. L’Orchestre National de Lyon qui sera dirigé par son nouveau directeur musical, Nikolaj Szeps-Znaider, accueille l’un des plus grands barytons de sa génération : Thomas Hampson. Tout au long de sa carrière il a interprété plus de quatre-vingts rôles sur toutes les grandes scènes internationales. Pour ce concert il chantera les Chants Sérieux de Brahms. Il s’agit de quatre lieder écrits à l’origine pour voix et piano à partir de textes bibliques. Ils sont un hommage à Clara Schumann, qui est décédée deux semaines après que Brahms en eut terminé la composition. lls ont ensuite été orchestrés au début des années 2000 par le compositeur allemand Detlev Glanert, qui les a reliés par des préludes, formant ainsi une nouvelle œuvre : Quatre préludes et Chants sérieux. C’est elle qui sera au programme de ce concert, qui s’ouvrira par le Prélude de Parsifal, le dernier opéra de Wagner créé en 1882.
A lire aussi
Il s’agit selon l’appellation même du compositeur d’un « festival scénique sacré ». Le Prélude reprend les différents motifs de Parsifal, et offre une musique majestueuse et puissante. La dernière œuvre de ce concert sera la Symphonie n°7 de Dvorak. Créée à Londres en 1885, il s’agit d’une symphonie d’une grande gravité, dont la musique s’élève en une puissante progression. Le mouvement lent Poco adagio étant quant à lui particulièrement poignant, tandis que le troisième mouvement prend des allures de valse passionnée. Ce Grand Concert Radio Classique-Caisse d’Epargne sera présenté par Jean-Michel Dhuez.
Retrouvez l’actualité du Classique
Amsterdam : Pourquoi le Concertgebouw s’est-il transformé en salon de coiffure ?
Franz Liszt : L’intégralité de ses oeuvres sera numérisée d’ci 12 ans
Qu’est-ce qu’un violon certifié vegan ?
Etats-Unis : Everett Lee, premier Afro-Américain à diriger le New York City Opera est mort à 105 ans