François-Frédéric Guy et l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine sur Radio Classique ce samedi à 21h

Crédits : Lyodoh-Kaneko

Brahms a été le fil rouge de la saison de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Ses principales œuvres ont été jouées dans le cadre du Brahms Project. C’est ainsi que le 4 mai dernier était donné son Concerto pour piano n°2 interprété par François-Frédéric Guy sous la direction du jeune chef espagnol Roberto Gonzalez-Monjas.

Composé en 1881 ce concerto a été créé le 9 novembre de la même année à Budapest. Brahms était au piano. Le succès a été immédiat. Dans une lettre à un ami Brahms parlait de cette œuvre en ces termes :  » Je dois vous dire que je viens d’écrire un petit concerto de piano avec un joli scherzo ».

En fait, de « petit concerto », il s’agit de l’un des concertos les plus imposants, les plus amples et les plus développés du répertoire. Une œuvre dans laquelle le piano est intimement lié à l’orchestre.

Au cours de ce concert François-Frédéric Guy a également interprété Reflets dans l’eau de Claude Debussy, et une pièce du compositeur français Tristan Murail dont il est le dédicataire : Cailloux dans l’eau, inspirée justement de Reflets dans l’eau.

François-Frédéric Guy joue le Concerto pour piano n°2 de Brahms

Un quatrième compositeur était à l’affiche de cette soirée. Il s’agit de César Franck avec la Symphonie en ré mineur. Une œuvre tardive, puisque Franck était âgé de 64 ans quand il en a commencé l’écriture. Cette soirée donnée à l’Auditorium de Bordeaux sera présentée par Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique