A l’occasion de la publication du nouvel album de son ensemble La Rêveuse, Florence Bolton sera, ce lundi 18 septembre à 20h, l’invitée du journal du classique.
Florence Bolton et ses partenaires de l’ensemble La Rêveuse poursuivent leur cycle passionnant dédié à la vie musicale londonienne du 18ème siècle. Ce troisième volume qui vient de paraître chez Harmonia Mundi nous plonge ainsi dans les années 1740 sous le règne de George II, souverain certes peu mélomane mais dont le fils, le prince de Galles, appréciait particulièrement les arts.
Les airs traditionnels, en vogue à Londres
C’est une période trépidante qui voit triompher les opéras de Haendel et naître la satire musicale, qui met à l’honneur des virtuoses italiens comme la musique populaire écossaise. Les institutions comment alors à se structurer et à développer de vraies saisons de concerts s’adressant à un public de plus en plus populaire.
À lire aussi
Florence Bolton nous éclairera sur cette époque si riche qui a inspiré cet album au programme particulièrement coloré, associant des concertos et sonates de George Frideric Haendel et de musiciens qui composaient son orchestre tels Carl Friedrich Weideman, Giuseppe Sammartini, Pietro Castrucci ainsi que de l’écossais James Oswald dont la musique, inspirée d’airs traditionnels, était alors très en vogue à Londres.
Retrouvez le journal du classique du lundi au vendredi à 20h