Le 15 avril, vivez la Passion selon Saint Jean de Bach, en direct du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, vendredi à 20h30 sur Radio Classique
Une grande œuvre théâtrale
Le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence propose en alternance chaque Vendredi Saint l’une des deux grandes Passions de Bach. Après la Saint Matthieu l’an dernier, c’est au tour de la Saint Jean d’être programmée au Grand Théâtre de Provence. Elle sera interprétée par l’ensemble Café Zimmermann, qui est en résidence à Aix, et l’ensemble vocal Vox Luminis, avec le ténor Raphaël Höhn dans le rôle de l’Evangéliste. La Saint Jean est la première Passion écrite par Bach.
A lire aussi
Elle est créée à Leipzig le vendredi 7 avril 1724. Dans son contrat de Kantor pour les églises de Saint Thomas et de Saint Nicolas, Bach s’est engagé à ne pas écrire de musique qui semblerait opératique. Ses œuvres doivent encourager les auditeurs à la dévotion. S’il respecte les termes du contrat, Bach réussit à créer musicalement une multitude d’effets dramatiques et théâtraux qui font de la Passion selon Saint Jean une grande œuvre théâtrale. Un siècle plus tard, Robert Schumann en parlera comme d’une « œuvre audacieuse, puissante et poétique ». Cette soirée sera présentée par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez