Radio Classique diffuse ce dimanche 20 septembre à 21 heures le concert du festival-académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz.
Au programme : la Rhapsodie espagnole, la Pavane pour infante défunte, mais aussi Ma mère l’Oye
Jean-François Heisser, Bertrand Chamayou, Katia et Marielle Labèque joueront les pièces les plus représentatives de l’art de Ravel. Radio Classique vous propose un grand bol d’air frais ce dimanche 20 septembre à 21 heures, en vous emmenant au bord de l’océan, pour le concert du festival-académie Ravel. Le programme est bien sûr presque entièrement dédié à Ravel, né de l’autre côté de la baie à Ciboure, avec ses œuvres pour piano les plus emblématiques. Vous entendrez la Rapsodie espagnole, réminiscences d’une Espagne si chère à Ravel, dans sa version d’origine pour deux pianos.
A lire aussi
Puis vous entendrez la Pavane pour une infante défunte, inspirée d’une danse de cour espagnole de la Renaissance et qui a permis à Ravel de se faire connaître à Paris où elle a été créée. Au programme également Jeux d’eau, évocation des bruits que font les jets d’eau, les cascades et des ruisseaux, et la célèbre Ma mère l’Oye pour piano à quatre mains, inspirée de Charles Perrault et dédié aux enfants d’un couple d’amis de Ravel. Le concert se terminera par le Boléro dans un arrangement inédit, joué par les quatre pianistes et l’ensemble Hegiak qui interprétera par ailleurs plusieurs chants basques. Ce concert enregistré le 15 septembre sera présenté par Laure Mezan.
Jean-Michel Dhuez