Covid 19 : Roselyne Bachelot assure que « l’hypothèse d’un été sans festival est exclue »

Wikimedia Commons Farsee50

Roselyne Bachelot, invitée de Télématin sur France 2, a assuré qu’il y aura des festivals cet été. La ministre de la Culture précise néanmoins qu’il faut faire la différence entre les festivals qui se déroulent en salle et ceux qui se tiennent avec un public « debout » et qui posent difficulté.

Roselyne Bachelot étudie un fonds d’accompagnement destiné à protéger le modèle économique des festivals

La ministre de la Culture, qui estime qu’« il est encore trop tôt pour fixer une date précise » de réouverture des musées même si le processus est étudié, a répété que « l’hypothèse d’un été sans festival est exclue ». Toutefois, Roselyne Bachelot a tenu à faire la différence entre celui d’Aix-en-Provence par exemple qui se tient dans « une salle de spectacle », et « les festivals debout qui posent difficulté ». Car, dans ceux-ci, il y a « une masse de population de plusieurs milliers de personnes et des conditions sanitaires plus difficiles à mettre en œuvre ».

A lire aussi

 

La ministre a indiqué qu’elle « travaille avec ces organisateurs de festivals, que ce soit le Hellfest, les Vieilles charrues, les Eurockéennes pour voir comment on pourra assurer la sécurité des spectateurs et des gens sur la scène et autour de la scène. C’est un travail très conséquent, avec des tests à l’entrée: comment les mettre en œuvre, comment les financer ? ». Par ailleurs, Roselyne Bachelot dit travailler sur un fonds d’accompagnement de ces festivals afin que leur modèle économique soit protégé. Enfin la ministre de la Culture se dit opposée à l’introduction d’un passeport vaccinal pour entrer dans les lieux culturels. Pour elle, « si on en arrivait-là, ce serait un recul ».

Deux concerts test avec 1000 spectateurs programmés à Marseille

Parallèlement aux échanges entre le ministère et les organisateurs, des initiatives de tests grandeur nature sont envisagées d’ici l’été. C’est le cas notamment de Marseille dans la salle du Dôme où 2 concerts avec du public seront organisés en mars et avril sous l’égide de l’Inserm. À l’instar du concert organisé en décembre à Barcelone, seuls des volontaires sains (test PCR avant et après) seront invités à assister à ces représentations mais si 500 spectateurs avaient pu assister au concert catalan, ceux de Marseille en accueilleront le double, 1000 personnes dans une salle de 8500 places.

A lire aussi

 

Les responsables de l’Inserm précisent que les résultats seront comparés à ceux provenant de tests réalisés sur des personnes qui n’auront pas assisté à ces concerts. Jean-Marc Coppola, adjoint à la Culture de la municipalité marseillaise indique que les spectateurs présents seront tous masqués et assis en gradins mais sans distanciation sociale et pourront même se lever pour danser. La tranche d’âge 18-30 ans est visée, c’est pourquoi le public sera recruté essentiellement dans le milieu estudiantin, sur les sites universitaires d’Aix-Marseille. À ce jour, la présence sur scène du groupe marseillais IAM a été confirmée.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique