Alors que les lieux culturels sont fermés en France depuis plusieurs semaines face à la recrudescence de l’épidémie du Covid-19, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé lundi soir des « expérimentations » en mars et avril, à Marseille et Paris, pour des concerts « debout » afin de trouver un modèle permettant la réouverture des lieux de spectacle malgré la pandémie.
À Marseille 2 concerts test avec 1000 spectateurs auront lieu au Dôme
« Je suis très optimiste pour les festivals assis (…). Pour les spectacles debout, c’est plus compliqué, c’est pour cela que je mène des expérimentations et ces expérimentations sont destinées à bien tester ce qui se passe », a déclaré Roselyne Bachelot lundi soir sur la chaîne LCI. « Sous réserve d’une situation sanitaire catastrophique » et si les protocoles sont validés, deux concerts-tests auront lieu « dans la deuxième quinzaine de mars », avec un millier de personnes, dans la salle de spectacle du Dôme à Marseille, « assis avec la possibilité de se lever ». Une expérimentation menée avec l’Inserm, établissement public dédié à la santé et à la recherche.
A lire aussi
Toutes les personnes seront testées avant le concert, et les cas positifs « ne seront pas filtrés parce qu’il faut se mettre en situation où il y aura un brassage » a précisé la ministre de la Culture. Des tests seront également réalisés après l’évènement, pour constater ce que cela a donné au niveau des contaminations. Roselyne Bachelot a précisé qu’à Marseille les cas positifs « ne seront pas filtrés parce qu’il faut se mettre en situation où il y aura un brassage ». « Cela permettra de savoir s’il y a risques ou absence de risques car, selon nous, à l’avenir, nous ne pourrons pas tester tout le monde à l’entrée, ce serait trop coûteux » indique Aurélie Hannedouche, du Sma (Syndicat des musiques actuelles).
5000 personnes pourront assister à un concert-test à l’Accor Arena à Paris
A Paris, 5000 personnes participeront à une expérimentation dans la grande salle Accor Arena avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), « un concert en jauge debout », avec « un groupe test » à côté de ces 5000 personnes, a indiqué la ministre.
A lire aussi
Des initiatives bien accueillies par la profession. Pour Malika Seguineau, du Prodiss (Syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle dans le privé) « C’est très positif que le ministère de la Culture soit aux côtés des professionnels du spectacle vivant, c’est se donner une chance pour la reprise », tandis que Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris chargée de la Culture, souligne que « Quand on est dans un contexte sanitaire maîtrisé et même si le virus n’est pas encore éradiqué, il faut revenir à une vie sociale et à une vie culturelle ». Roselyne Bachelot a également annoncé la tenue d’un colloque scientifique européen, prévu à Marseille le 8 avril, où les différentes expérimentations seront « confrontées et étudiées » pour bâtir « un modèle résilient » pour le monde du spectacle.
Philippe Gault (avec AFP)