Emmanuel Macron doit annoncer demain dans la presse quotidienne régionale (PQR) le détail de son plan progressif de déconfinement. Un calendrier en 4 étapes dont la plupart des médias ont eu connaissance. Selon ces informations, les salles de concerts pourraient rouvrir dès le mercredi 19 mai avec une jauge limitée puis augmentée dans un second temps, en juin, sous réserve de l’utilisation d’un système de pass sanitaire.
Une 1ère jauge limitée à 800 personnes (en intérieur) pour la réouverture des salles de concert le 19 mai
Selon les informations parcellaires publiées par les sites des principaux médias et agences de presse, la 1ère étape du plan de déconfinement progressif que le chef de l’État dévoilera ce vendredi dans la presse régionale aura lieu le lundi 3 mai avec notamment la réouverture des collèges et des lycées et la levée des restrictions pour les déplacements inter-régionaux. Concernant la réouverture des lieux de culture (musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de concert avec public assis) il faudra attendre le 19 mai mais dans la limite de 800 personnes l’intérieur et 1000 à l’extérieur, avec un couvre-feu décalé de 19h à 21h.
A lire aussi
Le mercredi 9 juin, ce couvre-feu sera repoussé à 23 heures et les salles de spectacles pourront augmenter la jauge d’accueil du public pour accueillir jusqu’à 5000 spectateurs mais sous réserve de l’utilisation d’un pass sanitaire qui devrait certifier les preuves de tests négatifs ainsi que l’état vaccinal de chaque détenteur. Enfin 3 semaines plus tard, le mercredi 30 juin, le couvre-feu devrait être définitivement levé et, surtout, les limites de jauges n’auront plus cours, selon la situation sanitaire locale. Ainsi, toujours avec un pass sanitaire, il sera possible de participer à des événements de plus de 1000 personnes, en extérieur et à l’intérieur, ce qui devrait permettre aux festivals estivaux de se tenir.
Philippe Gault