A l’occasion d’une tournée-événement, Les Concerts de Poche lancent un appel à candidature pour la création d’une composition musicale pour chœur et quatuor avec piano qui sera interprétée en première partie lors de 6 concerts en février 2022. L’appel s’adresse à de jeunes compositrices françaises ou résidentes âgées de moins de 30 ans qui devront postuler avant le 27 juin.
Jonathan Fournel et Augustin Dumay dans le quatuor qui jouera l’œuvre sélectionnée
Quel(le) jeune musicien(ne) n’a pas rêver de voir son œuvre interprétée en public par de grands musiciens tels que le pianiste Jonathan Fournel (qui vient de remporter le prestigieux concours Reine Elisabeth), Augustin Dumay (violon), Léa Hennino (alto) et Marc Coppey (violoncelle) ? C’est pourtant la proposition que fait l’association Les Concerts de Poche dans le cadre d’une tournée événement.
A lire aussi
À cet effet l’association a lancé un appel à candidature, réservé cette année à de jeunes compositrices françaises ou résidentes de moins de 30 ans qui peuvent postuler via le site des Concerts de Poche qui donne tous les détails et, notamment les consignes à respecter car l’œuvre sélectionnée est soumise à certaines contraintes.
Le Concerts de Poche commanderont une seconde œuvre à la compositrice retenue
Lors de chacun des 6 concerts qui seront donnés du 31 janvier au 9 février 2022, le prestigieux quatuor de musiciens professionnels accompagnera un chœur néophyte, composé d’habitants locaux. Constitués pour l’occasion, ces chœurs bénéficieront pendant plusieurs mois d’ateliers pour travailler et répéter l’œuvre retenue. Le texte sera créé par un auteur qui travaillera en étroite collaboration avec la compositrice sélectionnée. L’annonce de la candidate gagnante sera faite le 2 juillet prochain et son œuvre d’une durée de 3 minutes devra être remise le 31 août. L’heureuse élue aura également la chance de se voir commander une seconde œuvre (elle aussi rémunérée) à destination d’un ensemble de musique de chambre d’une durée de 10 minutes qui sera créée et reprise par de grands interprètes dans le cadre de la future programmation des Concerts de Poche.
Philippe Gault