Clément Mao-Takacs souffle un vent de romantisme sur le Festival de Saint-Denis

Mercredi 25 mai à 13h dans Le Journal du Classique, Laure Mézan reçoit le chef d’orchestre Clément Mao-Takacs qui dirige le Secession Orchestra le 28 mai prochain lors du concert « Correspondances romantiques » au Festival de Saint-Denis.

Clément Mao-Takacs est un musicien touche-à-tout. Dès son plus jeune âge il s’est intéressé à plusieurs instruments : la percussion, le cor, la clarinette, le chant, etc. Il rentre dans le chœur de garçons de la Maîtrise de Paris et au CNR de Paris en piano. Il termine son apprentissage au CNSMD de Paris et à l’Accademia Chigiana de Sienne. Il reçoit plusieurs prix et est notamment lauréat de la Fondation Cziffra en 2013, devenant alors le premier chef d’orchestre à recevoir un tel titre. La direction d’orchestre a toujours été une vocation pour lui. A 15 ans à peine il dirige un orchestre lors de son premier concert à la Salle Gaveau. Après avoir été l’assistant de plusieurs grands chefs à travers l’Europe, il dirige de 2004 à 2011 l’orchestre Sérénade. En 2011-2012, il crée le Secession Orchestra et en devient le directeur musical et artistique.

Clément Mao-Takacs sera justement avec son orchestre au Festival de Saint-Denis le 28 mai prochain, à 20h30 pour un concert-lecture exceptionnel. Lors de cette soirée qui réunit les comédiens Julie Depardieu et Charles Berling, le Secession Orchestra jouera un répertoire romantique sur la lecture des correspondances entre Clara et Robert Schumann, Mathilde Wesendonck et Wagner mais également des lettres de Liszt, Brahms ou encore Mendelssohn. Des textes critiques seront également lus, comme les écrits opposant Nietzsche à Wagner, ceux de Debussy qui s’oppose à la musique allemande, et bien d’autres encore. Littérature et musique sont donc au rendez-vous pour ce concert inédit !

(Ré)écoutez le Journal du Classique ICI