Cecilia Bartoli fait ses débuts au Staatsoper de Vienne avec Rossini

Crédit: Alain Hanel - OMC

Cecilia Bartoli a été invitée à concocter un programme exclusivement consacré à Rossini pour ses débuts au Staatsoper de Vienne. Accompagnée par les Musiciens du Prince-Monaco et le Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo, la mezzo-soprano italienne proposera, fin juin et début juillet, 4 concerts et une soirée de gala avec de prestigieux invités.

Le Staatsoper de Vienne a décidé de prolonger sa saison d’une semaine

Si Cecilia Bartoli est une habituée du Musikverein où elle a chanté à de nombreuses reprises, elle n’a jamais foulé la scène du prestigieux Staatsoper de Vienne. Ce sera chose faite à la fin du mois et en juillet pour 5 représentations qu’elle effectuera avec sa formation des Musiciens du Prince-Monaco et le Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo dont elle prendra la direction en 2023. Quatre concerts et un gala organisés dans le cadre d’un festival Rossini Mania pour lequel, l’Opéra d’État de Vienne a décidé de prolonger, exceptionnellement, sa saison de 8 jours.

A lire aussi

 

La mezzo-soprano italienne a elle-même composé le programme de cette série consacrée à son compositeur préféré, Gioacchino Rossini, à la demande de Bogdan Roscic, le directeur de l’institution viennoise. « L’idée est née de commémorer un peu de ce glissement de terrain musical qui a balayé Vienne lorsque Rossini est arrivé dans cette ville et a présenté ses meilleures œuvres. Je suis d’autant plus ravie de pouvoir faire revivre cet événement musical avec mes merveilleux collègues. J’ai hâte de venir à Vienne avec Rossini ! » a-t-elle déclaré.

 

Un Gala Rossini le 8 juillet avec Placido Domingo et Rolando Villazón

Le 28 juin, c’est La Cenerentola (version mise en place, semi-scénique) qui sera proposée au public de la Haus am Ring sous la direction de Gianluca Capuano. Cecila Bartoli sera accompagnée notamment d’Edgardo Rocha, Nicola Alaimo et Rebeca Olivera. Les 3, 5 et 7 juillet, place à trois représentations de Il turco in Italia qui verront, entre autres, Ildebrando D’Arcangelo et Barry Banks chanter aux côtés de la cantatrice italienne.

A lire aussi

 

Le « morceau de choix » sera proposé le vendredi 8 juin à l’occasion d’un Gala Rossini au profit de l’AMADE (Association Mondiale des Amis De l’Enfance) avec, parmi les nombreux artistes invités par Cecila Bartoli : Placido Domingo, Rolando Villazón, Varduhi Abrahamyan, ou encore le jeune et prometteur ténor sud-africain Levy Sekgapane, toujours accompagnés par les Musiciens du Prince-Monaco et le Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique