Beatrice Rana rend hommage aux Concertos pour piano du couple Schumann

CT/SIPAUSA/SIPA

A l’occasion de la publication de son nouvel album dédié aux Concertos de Robert et de Clara Schumann, Beatrice Rana sera, ce mercredi 8 février à 20h, l’invitée du journal du classique.

 

Beatrice Rana sera aux côtés de Yannick Nézet-Séguin

Dans son nouvel album, tout juste sorti chez Warner, Beatrice Rana célèbre l’un des plus beaux couples de la musique romantique, celui que formèrent Robert et Clara Schumann. Ainsi a-t-elle choisi de réunir leurs Concertos pour piano respectifs, deux chefs d’œuvres qui n’ont pourtant pas connu la même notoriété. Car si le concerto de Robert est l’un des piliers du répertoire, celui de Clara demeure assez confidentiel. La pianiste italienne les défend, en tout cas, avec la même passion, le même engagement, aux côtés de Yannick Nézet-Séguin placé à la tête de l’Orchestre de chambre d’Europe.

 

A lire aussi

 

Elle nous racontera ce soir ses liens avec ces deux œuvres, notamment celle de Clara, qui n’était qu’une adolescente lorsqu’elle composa son unique concerto et su faire preuve de véritables audaces. Pour Beatrice Rana : « Il est évident que son approche de la musique était très instinctive. Et ce qu’elle a écrit dans son concerto est si difficile que je suis absolument convaincue qu’elle était une formidable compositrice-interprète ».

Laure Mézan 

Retrouvez le Journal du Classique en replay

Retrouvez l’actualité du Classique