A quelques jours du lancement de la troisième édition de son Bayreuth Baroque Opera Festival, Max-Emanuel Cencic sera, ce lundi 29 août à 20h, l’invité du Journal du classique.
Max-Emanuel Cencic fête ses 40 ans de carrière
C’est l’autre festival de Bayreuth, celui qui célèbre non pas Wagner mais l’opéra baroque. Il se tient dans le cadre magique du Théâtre des Margraves, un sublime écrin datant du 18ème siècle où bien des chefs d’œuvres ont résonné avant que la ville ne devienne le symbole de l’opéra romantique. Max-Emanuel Cencic, son initiateur et directeur artistique, nous éclairera ce soir sur les temps forts de cette troisième édition qui se tiendra du 7 au 18 septembre. Elle mettra notamment à l’honneur un trésor oublié du répertoire, l’opéra Alessandro nell’Indie de Leonardo Vinci dans une production pour laquelle le contre-ténor coiffera sa casquette de metteur en scène, avec un plateau entièrement masculin de contre-ténors, parmi lesquels Franco Fagioli et Bruno de Sa.
A lire aussi
Max-Emanuel Cencic y fêtera également ses 40 ans de carrière dans le cadre d’un récital dédié à Haendel, à travers la figure du castrat Senesino. Le festival accueillera, par ailleurs, Jeanine de Bique, Julia Lezhneva, Emmanuelle de Negri, Ryo Terakado, les ensembles Armonia Etenea, Concerto Köln ou encore Diderot…
Laure Mézan