Andris Nelsons dirigera l’orchestre du Festival de Bayreuth chez lui à Riga

© andrisnelsons.com

Pour sa 2édition, le Riga Jurmala Music Festival accueillera exceptionnellement l’orchestre du Festival de Bayreuth les 3 et 4 septembre 2021. À cette occasion, c’est le grand chef d’orchestre letton Andris Nelsons qui dirigera, dans sa ville natale, 2 concerts consacrés à des œuvres de Richard Wagner.

Richard Wagner travailla pendant 3 ans à Riga au début de sa carrière

Dès sa 1ère édition le Riga Jurmala Music Festival avait vu grand en accueillant en 2019 de grandes formations telles que l’orchestre symphonique de la radio bavaroise ou celui de Londres, ainsi que des solistes de renoms comme les violonistes Vadim Repin ou Julian Rachlin et les pianistes Yuja Wang, Jan Lisiecki ou Rudolf Buchbinder qui avaient enchanté les 15 500 spectateurs présents (de 50 pays différents).

A lire aussi

 

En 2020, à cause de la pandémie de Covid 19, le festival letton avait dû être annulé. Cette année les organisateurs souhaitaient donc frapper fort et ont réussi une belle performance en parvenant à convaincre les responsables du Festival de Bayreuth de déplacer son orchestre pour 2 représentations au cœur de la capitale Riga où, il est vrai, Richard Wagner passa 3 ans, comme directeur musical, au début de sa carrière de musicien.

Un récital de Maria João Pires en clôture du festival letton

Une aubaine également pour Andris Nelsons, directeur musical du Boston Symphony Orchestra, qui, pour sa 1ère participation à ce festival qui se déroule dans sa ville natale, dirigera ces 2 concerts. Une association saluée par Katarina Wagner, directrice du Festival de Bayreuth : « Je suis ravie qu’Andris Nelsons donne des concerts avec notre Bayreuth Festival Orchestra chez lui à Riga. Pour moi, cet artiste exceptionnel se caractérise par son amour pour l’œuvre de Richard Wagner et son travail exclusivement concentré sur la qualité musicale ».

A lire aussi

 

Lors du week-end de clôture du Riga Jurmala Music Festival, Andris Nelsons et l’orchestre du Festival de Bayreuth proposeront, le 3 septembre, des extraits de Lohengrin, Parsifal et du Ring et, le lendemain, l’acte 1 de La Walkyrie que chanteront la soprano Christine Goerke, le ténor Klaus-Florian Vogt et la basse Günther Groissböck, deux habitués du Festival de Bayreuth. Le lendemain, pour la soirée de clôture du festival, sera proposé un récital de la pianiste Maria João Pires qui jouera des œuvres de Franz Schubert, Claude Debussy et Ludwig van Beethoven.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique