Cate Blanchett sera compositrice et cheffe d’orchestre dans son prochain film

Dans le film Tár, qui sera présenté en avant-première à la Mostra de Venise en septembre, Cate Blanchett interprète le rôle d’une compositrice et cheffe d’orchestre. Cette fiction réalisée par Todd Field raconte l’histoire de Lydia Tár, considérée comme l’une des meilleures dans son domaine et la 1ère femme à diriger un grand orchestre allemand.

Tár sortira en France le 22 février 2023

Les acteurs stars d’Hollywood aiment se glisser dans la peau de grands musiciens. 2023 permettra ainsi de découvrir Bradley Cooper dans la peau de Leonard Bernstein dans Maestro, qu’il a réalisé, et Cate Blanchett dans celle d’une compositrice et cheffe d’orchestre. Déjà, doublement oscarisée (meilleur second rôle 2005 et meilleure actrice 2014) et récompensée cette année d’un César d’honneur à Paris, l’actrice australo-américaine sera en effet l’héroïne du film Tár, réalisé par Todd Field qui n’avait pas tourné depuis 15 ans.

A lire aussi

 

Tár, long métrage de fiction produit par Standard Film Company, raconte l’histoire de Lydia Tár, une célèbre compositrice devenue cheffe d’orchestre et qui s’apprête à diriger un grand orchestre allemand, une première pour une femme, le graal de la carrière de cette musicienne. Le film sera présenté en avant-première à la Mostra de Venise en septembre, en salle aux Etats-Unis à partir du 7 octobre et sortira en France le 22 février 2023.

Les scènes de concert ont été tournées à la Philharmonie de Dresde

C’est la compositrice et violoncelliste islandaise Hildur Guðnadóttir, récompensée en 2020/2021 par un Oscar, un Golden Globe et un Grammy Award pour la bande originale du film Joker, qui a créé la musique de Tár. Une partie du film, les scènes de concert, a été tournée lors de 2 représentations de la Philharmonie de Dresde en septembre 2021 au Kuturpalast et une centaine de musiciens de l’orchestre figurent dans le film. Les autres scènes du film ont été tournées à Berlin.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique