Cadenza : Sonia Wieder-Atherton revisite 3 Concertos de Boccherini

La violoncelliste Sonia Wieder-Atherton est l’invitée du Journal du Classique ce jeudi 25 mars à 20h, à l’occasion de la publication de son nouvel album « Cadenza » accompagnée de la réédition des « Chants juifs » chez Alpha.

Le prochain projet de Sonia Wieder-Atherton s’articulera autour de Bach et de Shakespeare, en compagnie de Charlotte Rampling

La violoncelliste Sonia Wieder-Atherton vient de rejoindre le label Alpha et a emporté, avec elle, le touchant programme de chants juifs, enregistré il y a quelques années et dont vient de paraître une nouvelle édition, augmentée de 3 pièces de Ravel. Un album inédit accompagne cette réédition, consacré cette fois-ci à la musique de Boccherini. La violoncelliste revisite ici 3 concertos du compositeur italien et nous en offre de nouveaux éclairages à travers des arrangements originaux pour petit effectif, incluant le cymbalum, « pour en faire jaillir les couleurs, les rythmiques, les danses, les chants et les contre-chants » nous dit-elle.

A lire aussi

 

La musicienne est allée encore plus loin dans sa démarche créative, en associant à ces concertos des cadences empruntées à différents compositeurs ou écrites pour l’occasion. Conçues comme des rêves, ces cadences « nous font basculer sans que l’on s’en aperçoive vers la musique répétitive, vers une procession en Espagne, vers une cadence de jazz, vers un opéra… » écrit-elle dans la préface de cet enregistrement. Elle nous éclairera, ce soir, sur ce programme original qui se situe dans la lignée des projets transversaux qu’elle a su développer depuis des années. Le prochain s’articulera autour de Bach et de Shakespeare, en compagnie de la comédienne Charlotte Rampling. Ce nouveau programme fera l’objet d’un spectacle créé, si les conditions le permettent, du 21 au 24 avril aux Bouffes du Nord.

Laure Mézan

 

Retrouvez l’actualité du Classique