Bicentenaire de la disparition de Napoléon : quels étaient ses goûts musicaux ?

Institutnationaldhistoiredelart/ Flickr

Napoléon mélomane au programme du Journal du classique ce jeudi 2 septembre à 20h. Laurent Brunner, le directeur de Château de Versailles Spectacles nous éclairera sur les goûts musicaux de l’empereur dont on commémore le bicentenaire de la disparition.

« Giulietta e Romeo » de Zingarelli était l’opéra préféré de Napoléon

Napoléon était un fou de musique, passionné d’opéra, capable de fondre en larme à l’écoute du castrat Crescentini ou de la diva Grassini dont il avait fait sa maîtresse. C’est ce que nous racontera ce soir Laurent Brunner à l’occasion de la publication discographique, couplée d’un DVD, de « Giulietta e Romeo » de Zingarelli, l’opéra préféré de l’empereur. Cet enregistrement, publié par le label du château de Versailles, remet donc à l’honneur une œuvre oubliée qui connut pourtant un grand succès en son temps à travers l’Europe. Franco Fagioli et Adèle Charvet reprennent ici les deux rôles titres incarnés, à la création de l’opéra, par Crescentini et Grassini.

A lire aussi

 

Franco Fagioli chantera quelques-uns des airs emblématiques de «Romeo e Giulietta» le 2 octobre, à l’Opéra Royal de Versailles, à l‘occasion d’un concert intitulé «Crescentini, le castrat de Napoléon». D’ici là, se tiendra les 11 et 12 septembre, dans les jardins du Trianon, un week-end « Napoléon à Versailles » : des reconstitutions historiques avec 300 figurants en costumes d’époque, 60 chevaux de cavalerie et la Garde Républicaine en formation de spectacle équestre ainsi qu’une grande soirée costumée.

Laure Mézan 

Retrouvez l’actualité du Classique