Napoléon mélomane au programme du Journal du classique ce jeudi 2 septembre à 20h. Laurent Brunner, le directeur de Château de Versailles Spectacles nous éclairera sur les goûts musicaux de l’empereur dont on commémore le bicentenaire de la disparition.
« Giulietta e Romeo » de Zingarelli était l’opéra préféré de Napoléon
Napoléon était un fou de musique, passionné d’opéra, capable de fondre en larme à l’écoute du castrat Crescentini ou de la diva Grassini dont il avait fait sa maîtresse. C’est ce que nous racontera ce soir Laurent Brunner à l’occasion de la publication discographique, couplée d’un DVD, de « Giulietta e Romeo » de Zingarelli, l’opéra préféré de l’empereur. Cet enregistrement, publié par le label du château de Versailles, remet donc à l’honneur une œuvre oubliée qui connut pourtant un grand succès en son temps à travers l’Europe. Franco Fagioli et Adèle Charvet reprennent ici les deux rôles titres incarnés, à la création de l’opéra, par Crescentini et Grassini.
A lire aussi
Franco Fagioli chantera quelques-uns des airs emblématiques de «Romeo e Giulietta» le 2 octobre, à l’Opéra Royal de Versailles, à l‘occasion d’un concert intitulé «Crescentini, le castrat de Napoléon». D’ici là, se tiendra les 11 et 12 septembre, dans les jardins du Trianon, un week-end « Napoléon à Versailles » : des reconstitutions historiques avec 300 figurants en costumes d’époque, 60 chevaux de cavalerie et la Garde Républicaine en formation de spectacle équestre ainsi qu’une grande soirée costumée.
Laure Mézan